Le pavage et les avantages de la pierre naturelle

Le pavage est un procédé très utilisé de nos jours dans la construction. C’est l’action qui consiste à poser des pavés sur un sol de terrasse, d’allée, de piscine… Un bon pavage doit répondre à certains critères essentiels comme : la résistance aux salissures, la résistance à l’usure, la résistance aux intempéries (dont le gel) et la résistance aux charges. Il doit aussi être non-glissant, facile à entretenir et à réparer, mais aussi esthétique. Et en la matière, la pierre naturelle est sans doute l’un des meilleurs choix !

Les différents matériaux disponibles pour le pavage

En fonction de l’usage et du budget, plusieurs matériaux sont possibles pour le pavage. On a ainsi le choix entre :

  • un pavé en bois;
  • un pavé en verre;
  • un pavé en terre cuite;
  • un pavé en pierre reconstituée;
  • un pavé en béton;
  • ou un pavé en pierre.



A ces différents matériaux s’ajoutent également d’autres revêtements décoratifs ayant l’apparence de pavés, mais qui n’en sont pas en réalité. C’est le cas notamment des pavés en résine, ou encore de l’imitation de pavé en béton imprimé ou béton pochoir.

Le pavé en pierre naturelle, un excellent choix

Le pavage avec des pierres naturelles est parfait pour des sols avec une circulation plus ou moins fréquente. Les pierres naturelles offrent un jeu de couleurs et de structure très riche grâce à leur origine 100% naturelle. Du rugueux au lisse, en passant par le scintillant, le brillant ou le mat, elles permettent d’avoir des finitions différentes et donc des aspects très variés.

En extérieur, le pavage en pierre naturelle peut être utilisé pour différents types de surfaces : terrasse, allée, entrée de garage, muret, piscine, local à usage collectif, etc.

Différentes matières peuvent être utilisées: calcaire, grès ou granit.

3 groupes de roches au choix pour le pavé en pierre

Trois types de roches aux couleurs et dureté variées peuvent être utilisés pour fabriquer le pavé en pierre :

Roches sédimentaires : elles naissent de la sédimentation de la matière qui se déplace et forme des couches superposées sous l’effet des organismes vivants, de l’eau, et de l’action du vent ; avant de se solidifier au bout de quelques millions d’années.

Roches métamorphiques : elles naissent de roches magmatiques ou de roches sédimentaires qui se transforment sous l’effet de la pression, de la forte chaleur et de diverses actions chimiques dans les profondeurs de la terre.

Roches magmatiques : elles se forment à partir de minéraux en fusion soumis à de très hautes températures.

Les différents types de pavé en pierre

Pour le revêtement de votre sol, vous avez le choix entre différents types de pavé en pierre :

Pavé en quartzite : roche métamorphique issue du grès, ce type de pavé est très résistant et scintillant, puisque composé de cristaux ;

Pavé en porphyre : roche magmatique très résistante d’aspect moucheté et dont les couleurs sont le plus souvent le rouge et le vert ;

Pavé en pierre bleue : belle roche sédimentaire, très résistante, au grain doux de couleur gris/bleu, mais qui peut se décliner en différentes teintes. Elle se patine très bien au fil du temps ;

Pavé en grès : roche sédimentaire non gélive, résistante, mais qui peut s’altérer selon les catégories (en particulier les grès très poreux) ;

Pavé en granit : c’est le pavé classique, résistant et intemporel. Le granit est une roche magmatique qui offre des teintes très variées, mais qui est le plus souvent d’aspect gris moucheté.

Découvrez dès maintenant les travaux de pavage de Jardinservice à Mons !

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire