Le bon geste

Pour les tondeuses thermiques, la première chose à envisager est le vidage du réservoir de carburant qui se fera de manière tout à fait naturelle en laissant le moteur tourner au ralenti à la fin de la dernière tonte. La machine s’arrêtera d’elle-même une fois le réservoir vidé. Cette technique est beaucoup plus simple que le pompage du carburant parfois préconisé.

Pour les tondeuses thermiques, une vidange de l’huile pourra aussi être nécessaire si elle n’a pas été récemment remplacée.
Les tondeuses électriques n’auront quant à elles, qu’à être débranchées. La rallonge devra être nettoyée puis stockée à l’abri de l’humidité et des rongeurs.

Un nettoyage nécessaire

Cette étape est valable pour les deux types d’appareils. Une fois la tondeuse mise hors service, un nettoyage scrupuleux devra être mis en œuvre. Munissez-vous de gants pour protéger vos mains de la lame, puis retirez avec un outil en bois ou en plastique les plus gros résidus de terre ou de gazon encrassant la partie inférieure du carter.

Pensez à nettoyer les ailettes de refroidissement et d’échappement à l’aide d’un gros pinceau. Une fois la plus grosse partie retirée, un nettoyage délicat au jet d’eau va être possible. Pour nettoyer le carter, utilisez un jet léger en inclinant la tondeuse vers l’arrière mais jamais sur les côtés car sur les modèles thermiques cette inclinaison pourrait induire la pénétration de l’huile dans le filtre à air ou l’échappement, ce qui serait dommageable pour la machine.

Nettoyez ainsi le carter, les roulements, et l’arrière de la tondeuse. Attention : évitez tout contact avec le moteur dans le cas d’un modèle électrique.

Vérification de la lame

Profitez de ces opérations pour vérifier la lame, celle-ci ne doit présenter ni fissures ni traces d’impact ou de choc, sinon il faudra envisager son remplacement. Si elle est en bon état, il sera possible de la démonter afin de l’affûter. Ainsi dès la première remise en service, votre gazon sera taillé parfaitement. Les fabricants préconisent un affûtage toutes les 25 heures d’utilisation, pensez-y souvent en cours de saison !

Un stockage adéquat

Avant de remiser votre tondeuse, prenez soin de bien sécher chaque partie. Passez ensuite un produit dégrippant en bombe sur le carter, la lame, les roulements pour éviter que la rouille et l’humidité n’abîment la machine. Stockez-la à plat dans un local propre, sec et hors gel, surtout si elle possède une batterie.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire