L’automne, la bonne période pour planter

Par bien des aspects, l’automne est la saison idéale pour planter des semis, des bulbes, des arbres fruitiers, des arbustes, des haies, des rosiers… Les conditions climatiques sont optimales : la terre est encore chaude car l’été n’est pas loin, mais les pluies sont suffisamment régulières pour permettre une croissance rapide des plants, et l’eau s’évapore moins vite. Les gelées n’ont pas commencées et la chaleur ambiante reste modérée. Une équation chaleur / humidité favorable à la pousse des plants.

On sait également que les plantes qui sont mises en terre à cette saison sont mieux enracinées que les autres. D’autre part, elles n’auront besoin que de très peu d’eau l’été suivant. Il ne sera donc pas nécessaire de les arroser abondamment. Ce qui représentera un véritable gain de temps, une économie d’argent et un bon geste pour l’environnement.

Octobre est le mois idéal pour planter en automne : on ne souffre ni du froid, ni de la chaleur, le jardinage est un véritable plaisir, et les plantes ne s’en portent que mieux ! Dans les régions les plus chaudes, et pour certains types de bulbes et de semis, on peut encore planter jusqu’au début du mois de novembre.

Contrairement à la croyance populaire, les plantes vivaces, les haies, les arbres, les arbustes, les bulbes et certains semis prennent mieux en automne qu’au printemps. Cela s’explique facilement : au sortir de l’hiver, la terre est encore gelée, ou du moins relativement froide, et donc moins propice à accueillir des plants. Comme le soleil chauffe, les feuilles et les fleurs se développent très rapidement, au détriment des racines. Par ailleurs, après le printemps arrive l’été, et cette saison a tendance à dessécher les plants.

Ainsi, une plante vivace mise en terre à l’automne aura toutes les chances d’attendre sa taille optimale et d’être résistance l’été qui suit, alors que si elle avait été plantée au printemps, il lui faudrait plusieurs années avant d’arriver au même résultat.

Pour certaines plantes ligneuses et herbacées, il est particulièrement recommandé de réaliser la mise en terre en automne : l’érable, le marronnier, le pin, le tilleul, le lis, la marguerite, les œillets, la pivoine…

Plusieurs variétés de fruits sont d’autant plus goûteuses lorsqu’elles sont plantées en automne : c’est le cas des fraises (qui apparaissent généralement au bout d’un mois), des pommes et des poires (plusieurs années d’attente sont nécessaires pour obtenir des fruits, mais ceux-ci seront plus juteux une fois arrivés à maturité).

L’automne est également la saison idéale pour enrichir son potager : salades (laitue, scarole, mâche..), navets, choux, pommes de terre, poireau, épinards, radis, fèves, carottes… Mais également des plantes pour assaisonner les plats : oseille, cerfeuil…

L’automne commence le 21 septembre, et il peut faire encore très chaud dans certaines régions à cette période, jusqu’à mi-octobre, c’est pourquoi il est nécessaire de faire attention à l’arrosage, d’autant plus lorsque les pluies sont rares. Il ne faut pas non plus oublier que chaque semis, arbre, arbuste, bulbe doit être planté et entretenu de manière spécifique pour pouvoir bien se développer. Il est donc nécessaire de tenir compte aussi de ces éléments pour s’assurer d’avoir de belles plantations.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire