Lampes à huile pour table de jardin

Le travail de gravure sur cristal

Il s’agit d’un travail qui consiste à réaliser de très belles parures sur des objets en cristal et notamment sur des verres, sur des bijoux ou sur une lampe à huile pour table de jardin.

Le métier

Le métier de graveur sur cristal peut s’exercer soit en tant que salarié dans une cristallerie, soit sous le statut d’artisan si l’on préfère travailler à son compte. La France a réussi à se faire une bonne réputation sur les marchés des objets en cristal gravé, car ses cristalleries de luxe telles que Baccarat ou Saint-Louis ont un grand nombre de salariés ayant la qualification de Meilleurs Ouvriers de France. À l’heure actuelle, la gravure sur cristal se diversifie par exemple dans le secteur de la bijouterie, car le marché des arts de la table a connu une baisse. En effet, la part représentée par les listes des mariages dans le chiffre d’affaires des cristalleries s’est réduite de 90  % en 20 ans.

Pour exercer ce métier, il est indispensable d’avoir une grande dextérité manuelle ainsi que de la créativité et d’être titulaire d’un certificat d’aptitude professionnelle d’art et de technique du verre. La préparation à ce certificat dure deux ans et il faut choisir l’option « tailleur-graveur ». La formation peut être suivie dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Le travail du graveur sur cristal est effectué après l’intervention du verrier cristallier. Le rôle de celui-ci consiste à mettre le cristal en fusion, à le façonner, à l’arrondir et à le faire cuire à nouveau dans un four prévu à cet effet.

Une fois ce travail terminé, le graveur sur cristal va décorer le cristal façonné à la main. Pour cela, il peut utiliser une pointe de diamant, une petite meule en bois, en cuivre en acier, un laser ou de l’acide. Il peut par exemple réaliser une jolie gravure en pointillés en frappant la poste du diamant à l’aide d’un petit marteau. S’il travaille au moyen d’une petite molette, il doit toujours appliquer un filet d’huile pour ne pas risquer de casser le cristal. Le laser est constitué par un faisceau lumineux qui passe à travers une lentille et qui est caractérisé par une grande finesse et par une grande intensité.

Il en résulte que l’on peut ainsi créer de très jolis verres ornés de sculptures représentant des plantes, des fleurs, des arabesques ou d’une décoration personnalisée en fonction de la demande du client. Ainsi, celui qui désire offrir des verres en cristal à un couple d’amis qui se marient peut demander au graveur de graver sur chaque verre les initiales des futurs mariés, la date du mariage et un ravissant coeur. Si les objets en cristal sont destinés à être offerts à une personne passionnée par l’univers sous-marin, il est possible de graver des plantes océaniques ou un ravissant petit poisson.

Vous en saurez plus sur le sujet en cliquant sur le lien suivant : CristalArtDeco livraison en Belgique (.be)

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire